fren

photo univers 1Yannick Alexandre, c’est d’abord une histoire de famille… C’est en 1953, au 5 rue Alphonse Fochier, à deux pas de la place Bellecour, à Lyon, que ses parents , Alex & Madeleine , alors bijoutier-joaillier créateur, ils ouvrent leur boutique « Art et Bijoux ». Egalement passionné d’antiquités, Alex lui fait découvrir les salles de vente, les puces, et le sensibilise au milieu de l’art. Dès lors, Yannick commence à travailler « à la cheville », aux côtés de son père. Après un diplôme en bijouterie, il poursuit son apprentissage au sein de son milieu familial, puis, dans des maisons prestigieuses. Il y découvre les métiers et les techniques pour façonner le métal… Une véritable révélation.

Fasciné par cette matière, il apprend, en autodidacte, les méthodes de réalisation et d'assemblage. Yannick imagine, crée, façonne, retravaille… Jusqu’à obtenir un savoir-faire reconnu.
Multipliant les expériences enrichissantes et les rencontres déterminantes, il se lance dans l’aventure de l’artisanat en 2004, et installe son atelier rue du Plat, à deux pas de la boutique de son père, alors disparu. C’est d’ailleurs en sa mémoire qu’il ajoute le prénom Alexandre au sien : Yannick Alexandre est né. Il travaille le métal et confectionne des habillages de stylos et divers objets, en plus de ses créations en joaillerie.
Créatif avant tout, il observe le quotidien, les passants, un marché, un objet, une scène, la faune, la flore… et s’en inspire.

En parallèle, sa passion pour le métal ne le quitte pas : il fait de la forge dans le garage familial et réalise de la coutellerie, sous le nom Lafougère ; ainsi que des sculptures.

6a00d8352e7ea869e2010536b9c735970c Ayant besoin d’espace, il quitte le centre de Lyon en 2007, pour un atelier de 200 m2 à Brindas. Il laisse alors parler sa créativité et crée de nombreuses pièces, tout en collaborant avec de grandes maisons renommées.
Cette même année, il est lauréat de la Griffe lyonnaise des Métiers d’Art, la marque des talents locaux reconnus pour leur savoir-faire.

En 2012, Yannick Alexandre voit son travail reconnu puisque, perpétuant des techniques ancestrales et originales, il reçoit le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Ce label distingue les entreprises françaises, aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
En 2013, il s’installe à Craponne et réalise son rêve : disposer d’une galerie boutique, attenante à son atelier de fonderie d’art, pour y exposer son travail, et ainsi être au plus proche de ses clients.
Moderne, vif et esthète, Yannick est un créateur talentueux : il adopte une approche traditionnelle du métier, sans jamais tomber dans la nostalgie. Il cultive sa distinction en imaginant, du croquis à la pièce finale, des créations uniques, entièrement réalisées à la main. Imaginaires et réalistes, fortes et délicates, elles sont de véritables signatures de son style.

Création sur-mesure

Animé par une véritable passion de l’unique et une créativité débordante, Yannick Alexandre est à votre écoute pour donner vie à vos idées et envies. Tout en vous écoutant, il dessine, sous vos yeux, votre futur bijou, ou objet précieux. Il saura répondre à vos commandes les plus originales, en réalisant des pièces sur-mesure, qui vous accompagneront tout au long de votre vie.

Transformation, réparation.

Yannick Alexandre, transforme, répare et restaure à votre convenance. Que ce soit de l’or ou de l’argent, du bijou ancien, ou du bijou moderne, il saura redonner de l’éclat à vos plus belles pièces, avec toute la technicité qui s’impose, et l’exactitude de l’époque.
Découvrez l'homme passionné, et confiez entre ses mains vos plus précieux désirs et vos rêves les plus fous…

INFORMATIONS
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Besoin d'un renseignement ?    07 80 99 39 40

EPV.png

alysum bg

Yannick Alexandre
 
 
keyboard_arrow_up